Vous êtes ici :   Accueil » Article
  
Location
Achats - Ventes
Entretien
Presse
Livraison
Nous contacter

Loir-et-Cher rencontre

Sébastien, le facteur roule pour les flippers

15/03/2014 05:35

Facteur de métier, Sébastien Houalet a monté, à Romorantin, sa petite entreprise de location et réparation de flippers. Sa passion prend le dessus.

Sébastien Houalet continue à jouer : « Il faut bien s'assurer que tout fonctionne. »Sébastien Houalet continue à jouer : « Il faut bien s'assurer que tout fonctionne. »

Dès que j'avais un peu d'argent de poche, j'allais dans les cafés ou les salles de jeux pour mettre des sous dans les flippers ! Pour Sébastien Houalet, ces jeux ont toujours été « une passion. » Aujourd'hui, il en fait un métier. Facteur – il distribue le courrier à Pierrefitte et Souesmes – il vient de créer une auto-entreprise pour développer son activité de location, réparation et vente de flippers.

« Je suis encore à La Poste, mais je vais réduire mon temps de travail pour en consacrer davantage à mon entreprise », précise Sébastien, qui a commencé comme joueur, puis comme collectionneur…
« J'ai acheté mon premier flipper " No good gofers " il y a cinq ans. Je l'avais payé près de 1.000 euros. Aujourd'hui, il vaut beaucoup plus car il y a une forte spéculation, mais je ne le vendrai jamais ! C'est mon premier, je le garde », raconte le jeune entrepreneur, qui possède désormais une quarantaine de flippers et qui cherche encore et toujours à en acheter.
Son préféré : « Fun house », avec une tête dont les yeux s'ouvrent et se ferment ! « Les flippers sont de très belles machines, mêlant électronique et mécanique. Ils ont aussi souvent des décors exceptionnels », décrit Sébastien qui, à 42 ans, a gardé le plaisir de jouer. « Le plus important pour moi, c'est l'intérêt du jeu… »
Avant de lancer la bille et de la faire évoluer dans ces « décors exceptionnels », Sébastien peut passer jusqu'à « 20 à 30 heures » pour mettre une machine en état. Faite d'une multitude de circuits, de composants, de pièces, etc., elle demande patiente et rigueur.
« J'ai appris en autodidacte, avec l'aide de sites Internet et des conseils d'amis… Au départ, j'hésitais à acheter un flipper car j'avais peur de ne pas savoir le réparer », confie le père de famille, qui prend plaisir à essayer les machines dès que les pannes ne sont plus que de mauvais souvenirs.
Ses enfants – Armand et Louise – peuvent aussi en profiter. Enfin surtout Armand, 5 ans. « Les flippers ont toujours plutôt intéressé les garçons… Mais, aujourd'hui, c'est un peu passé de mode. Ce sont les gens de mon âge qui aiment ça », décrit Sébastien, qui propose de louer ses jeux pour une journée, un week-end ou plus. « J'ai aussi des baby-foot et une borne d'arcade. Ça intéresse les gens pour des anniversaires, des mariages… »

Pour louer un flipper, comptez 100 € la journée*, 150 € le week-end*. Livraison jusqu'a 100km autour de Romorantin ( Loir et Cher, Loiret, Indre, Indre et Loir, Cher...). Sologne Flippers est présent sur Facebook. Tél. 06.46.33.01.35 ; e-mail : cobast@orange.fr.​

* livraison 10 km autour de Romorantin incluse

Valérie Pernette
Jeux en fête à Vierzon (18) le 17 décembre 2014
BR_-_18-12-2014.png



Vous êtes ici :   Accueil » Article